L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Offrir une carte cadeau est une pratique de plus en plus répandue : c’est l’assurance que le destinataire appréciera pleinement son cadeau, puisque c’est lui qui le choisira ! En ce sens, les cartes cadeaux multi-enseignes sont particulièrement plébiscitées puisqu’elles offrent un choix encore plus large. Cependant, il y a forcément autour de vous un adepte du zéro-déchet, du commerce équitable ou encore du Made in France… quelqu’un qui n’a pas envie de consommer pour consommer et qui veut donner du sens à ses achats. Rassurez-vous, pour cette personne (ou pour vous-même !), il existe Ethi’kdo, la carte cadeau éthique, française et responsable qui ne vous propose que des enseignes écologiques et solidaires. 

L’identité d’Ethi’kdo et ses partenaires

Pionnier dans la carte cadeau éthique

Coopérative à but non lucratif, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et Entreprise à Mission, Ethi’kdo a été créée suite à un constat : il n’existait pas de carte cadeau exclusivement dédiée aux articles responsables. Il s’agissait donc d’une formidable opportunité à concrétiser. En créant la première carte cadeau française proposant uniquement des produits écologiques et responsables, l’entreprise a permis de fédérer des acteurs de milieux divers autour de ce projet.

Aujourd’hui, l’entreprise peut compter sur un impressionnant réseau d’entreprises et de marques partenaires qui constituent le choix disponible grâce à la carte cadeau. Que ce soit dans le domaine des cosmétiques, de la mode, des jouets, de la culture… Le destinataire est certain de trouver une catégorie qui lui plaira. 

Exigences et excellence ! 

Pour sélectionner leurs partenaires, Ethi’kdo procède en trois étapes :

  • Ils recensent les catégories de cadeaux que l’on retrouve traditionnellement sur une carte cadeau.
  • Ils évaluent l’impact de ces derniers au niveau sociétal comme environnemental. Les téléphones, par exemple, nécessitent des matières premières rares et sont souvent extraites dans des conditions dramatiques pour les ouvriers.
  • Ils recherchent des marques proposant les alternatives les plus intéressantes pour consommer durablement. Si on reprend l’exemple du téléphone, il est possible de proposer un téléphone reconditionné qui n’a donc pas eu besoin de solliciter à nouveau l’exploitation de matières premières.

Les enseignes s’engagent également à respecter une charte dont les grands axes sont des pratiques commerciales responsables, de ne pas commercialiser des produits non-issus d’une démarche responsable et créer de bonnes relations avec les parties prenantes.

Le respect de la charte implique également un point intéressant : ne pas faire de réduction lors du Black Friday. Pourquoi cela ? Le cofondateur d’Ethi’kdo, Séverin Prats, justifie ce choix en expliquant ce que représente le Black Friday ; le symbole d’une société tombée dans la surconsommation. 

Parlons peu, parlons cadeau ! 

La carte Ethi’Kdo s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises. En effet, les cartes cadeaux sont 100% défiscalisées

Il est possible de choisir entre deux types de cartes : 

  • La e-carte, carte dématérialisée qui arrivera immédiatement en PDF sur votre boîte mail.
  • La carte physique, pour 1 euro de plus. Imprimée en France avec de l’encre végétale et sur un papier issu de forêts françaises gérées durablement ; un très bel objet qui reflète les valeurs de l’entreprise. 

ethikdo-carte-cadeau-éthique

Que ce soit pour soi-même ou pour offrir, il faut sélectionner un montant allant jusqu’à 250 euros. Le détenteur de la carte peut ensuite choisir de dépenser le montant attribué en ligne (Artisans du Monde, Dream Act, Book Hémisphères…) ou dans une boutique physique.

Située à Aix-en-Provence, la boutique Embrasium fait partie de ces boutiques partenaires. Elle propose de nombreux produits éco-responsables : articles de mode, des accessoires, des cosmétiques… et également des cours de yoga ! De plus, la boutique reverse une partie de ses bénéfices pour la préservation des récifs coralliens aux Philippines. 

Obtenir un cadeau ou… faire bien d’autres choses !

La carte Ethi’Kdo ne permet pas seulement de commander des articles éco-responsables

Il est également possible de choisir des expériences, des ateliers ou du tourisme durable. Cela est réalisable grâce à Wecandoo, qui donne la possibilité d’aller à la rencontre d’un artisan et de créer avec lui un objet unique. Mais aussi Yew We Green ou Lokado qui proposent des ateliers pour encourager une consommation plus durable.

Si vous souhaitez visiter notre beau pays, le partenaire Vaovert propose des hébergements durables partout en France. Et si, en plus de vos vacances, vous désirez rencontrer nos agriculteurs, le site Oh la Vache ! organise des week-ends dédiés.

Vous avez sans doute vécu cette situation : il reste quelques euros sur la carte, ce serait trop bête de les perdre ! Pourquoi ne pas prendre un article en plus, même si on n’en a pas vraiment besoin…! Décidés à ne pas encourager la surconsommation, les créateurs Ethi’Kdo ont pensé à tout. S’il vous reste quelques euros, pourquoi ne pas les reverser à une association ?

Donnez du sens à vos placements

En effet, si vous ne souhaitez pas obtenir un objet, il est également possible de planter des arbres, faire un don, favoriser l’échange ou le troc, ou compenser ses émissions carbones. 

Vous pouvez à votre tour faire un cadeau en soutenant une association partenaire comme Zero Waste France, la SPA ou HTS, Handicap Travail Solidarité. Ce système nous a particulièrement plu, Ethic Vie permettant également à ses souscripteurs de choisir une association à laquelle sera reversée 20% des commissions générées

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Avec Ethi’kdo, la carte cadeau éthique, vous êtes sûr de faire plaisir !

Temps de lecture : 4 min
0