L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La Suisse a de quoi faire rêver. Outre ses paysages enchanteurs, le pays est considéré comme un champion de l’écologie au niveau européen… et même mondial ! Grâce à de précieux atouts comme la favorisation de produits locaux, l’intégration de critères de durabilité dans les achats publics ou encore la facilitation de la mobilité en ville grâce aux transports en commun, les Helvètes ont de nombreux atouts pour prétendre à ce titre ! Le pays a en effet mis en place de nombreuses mesures non seulement pour préserver l’environnement mais aussi favoriser la transition énergétique. De plus, la ville de Genève a accueilli en 2019 la première édition de Building Bridges, un sommet consacré à la finance durable. Cet événement a connu un grand succès. La seconde édition se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2021. 

Building Bridges à Genève : le sommet dédié à la finance durable

Un succès retentissant en 2019

La première édition de Building Bridges en 2019 s’est tenue en octobre 2019. Elle a centralisé 31 événements organisés par 52 partenaires et rassemblé plus de 1 000 participants, helvétiques comme internationales, parmi lesquels :

  • Acteurs du secteur financier,
  • Membres des Nations Unies,
  • Organisations internationales,
  • ONG,
  • Membres du monde universitaire ou des autorités locales.

Le but de l’événement est de rassembler des acteurs engagés dans l’agenda mondial de la finance durable. Cette initiative collective a été lancée par plusieurs acteurs : les autorités gouvernementales suisses, le secteur de la finance ou encore les Nations Unies.  

Genève semblait par ailleurs être un lieu privilégié pour ce type d’initiative : centre financier de classe mondiale, la Suisse est également une place très importante du multilatéralisme. Le multilatéralisme est un système de relations internationales qui privilégie les négociations, les engagements, les coopérations et les accords entre plus de deux pays. 

La ville de Genève est par ailleurs connue pour ses engagements en faveur du développement durable, en matière de transports comme de réduction de consommation d’énergie. 

Les ODD, un but à atteindre

Ce sommet a donc pour vocation d’accélérer la transition vers une économie plus durable. Il encourage les acteurs du monde financier à contribuer aux ODD, Objectif de Développement Durable. 

Ces objectifs ont été établis par les Etats membres des Nations Unies. Ces objectifs sont au nombre de 17 et s’appuient sur trois piliers :

  • L’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes
  • La protection de la planète
  • La garantie de prospérité pour tous.

odd-finance-durable-genève

Les initiateurs de Building Bridges sont convaincus que le monde financier a un rôle prépondérant à jouer dans cette transition. 

L’édition de 2021

La deuxième session de Building Bridges aura lieu à la fin de l’année 2021. Elle permettra un forum de discussion et de coopération entre les diverses communautés qui forment la finance, la gouvernance et le développement durable

Elle sera axée sur trois thèmes transversaux : impact et transparence, inadéquation entre l’offre et la demande, fintech pour les ODD. 

Impact et transparence

Ce thème aura pour but de mesurer l’impact de l’industrie financière par rapport aux ODD. Les points abordés seront :

  • Les évolutions au niveau mondial concernant la transparence des produits financiers et la façon dont ils incluent les ODD.
  • Les questions liées à la disponibilité, la comparabilité, la mesurabilité et la qualité des données de l’industrie financière.
  • Comment l’ESG et les externalités sont prises en compte dans les entreprises de l’économie réelle.

L’inadéquation entre l’offre et la demande

Ce thème, très intéressant, reviendra sur les opportunités à créer entre investisseurs et investissements. Les investisseurs privés comme institutionnels recherchent en effet de plus en plus de produits financiers durables. Le but sera ainsi de :

  • Repenser les investissements traditionnels dans une optique incluant les ODD.
  • Créer et promouvoir des solutions de financement durable en s’appuyant sur différents types de capitaux. 
  • Surmonter des obstacles qui bloquent les flux de capitaux tels la liquidité ou le profil de risque.

Fintech pour les ODD

Le terme fintech désigne la technologie financière. Ce secteur d’activité utilise la technologie pour améliorer les activités financières. Dans le cadre de Building Bridges, le thème de la fintech sera abordé pour accélérer la transition vers un système financier plus durable. Seront abordés :

  • Les innovations récentes de la fintech qui permettent de faire avancer les ODD.
  • Les facteurs nécessaires au développement d’une fintech durable.
  • La nature mondiale de ce domaine et les questions de gouvernance y étant liées.

Le calendrier Building Bridges 2021

Building Bridges invite donc les organisations actives dans ces domaines à participer à cette nouvelle session. Le formulaire de soumission a été ouvert le 6 mai et sera clôturé le 9 juin. Les événements sélectionnés pour le Building Bridges 2021 seront annoncés le 23 juin 2021. 

Un événement à suivre de près ! 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Finance durable : Genève en est la capitale

Temps de lecture : 3 min
0