L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

En dépit du fait que le télétravail soit une pratique antérieure à la crise sanitaire, elle s’est imposée à tous depuis deux ans avec une saisissante rapidité. En ce début d’année, il devient provisoirement une obligation pour les entreprises et les salariés, l’occasion pour nous de revenir sur les bonnes pratiques à mettre en place pour que le bien-être au travail devienne le bien-être au télétravail

Aménager son espace de télétravail 

Le bureau… à la maison

Tout comme sur votre lieu de travail, votre bureau sera votre poste pour toute la journée et vous permettra de travailler de façon efficace. On aurait tendance à croire qu’un bout de table sera largement suffisant : dans le salon, dans la salle à manger ou même dans la cuisine…! Pourtant, un espace de travail dédié à votre activité nous semble indispensable. Un bureau à proprement parler où disposer votre matériel de travail (ordinateur, téléphone, imprimante…) vous permettra de vous « immerger » véritablement dans votre journée de travail. Travailler depuis le canapé, c’est tentant, mais cela n’est pas tenable sur le long terme ! 

Se positionner correctement 

Vous avez trouvé un coin pour travailler ? Pensez maintenant à votre installation. A votre poste de travail au sein de votre entreprise, vous disposez certainement d’une chaise de bureau spécialisée qui vous aide à traverser la journée sans trop de douleurs. A la maison, veillez à prendre une chaise confortable (oubliez les chaises de cuisine ou de jardin !) et si possible dont la hauteur est réglable. 

Pour correctement vous installer, vous devez : 

  • Être assez haut pour pouvoir poser vos bras sur le bureau à un angle de 90 degrés. 
  • Asseyez-vous au fond de votre chaise ; si le bas de votre dos a tendance à vous faire mal lorsque vous restez trop longtemps assis, mettez un coussin ou une serviette roulée entre vos lombaires et votre chaise pour les soulager.
  • Au besoin, surélevez votre écran. Vous ne devez pas forcer sur votre nuque en penchant votre tête en avant. Enfin, si vous avez un écran portable, penchez légèrement l’écran en arrière, comme lorsque vous lisez un livre.

Source : https://www.blitzresults.com/fr/bureau-ergonomique/

Pensez à vous lever et à vous étirer ! 

Même si vous êtes correctement installé, il est important de bouger ! Levez-vous lorsque vous en ressentez le besoin et faites quelques pas, pensez à vous étirer et à vous hydrater… Profitez par exemple d’un appel à un collègue ou de la rediffusion d’un webinaire pour vous dégourdir les jambes. Soyez attentif aux tensions que vous pourriez ressentir dans le dos, les jambes ou même dans les mains et le cou.

Si vos yeux fatiguent, la pratique du yoga des yeux peut également vous faire du bien. 

Du matériel de télétravail, indispensable ou pas ?

Vous êtes chez vous, alors profitez-en pour aménager votre bureau comme vous le souhaitez !  En plus de ces conseils, des articles peuvent rendre votre expérience du télétravail plus confortable. À vous de juger s’ils vous seront réellement bénéfiques ou non :

  • Si vous le pouvez, les lunettes de repos vous permettront de diminuer la fatigue oculaire dès que vous la ressentez et de préserver votre vue.
  • Ressentez-vous des douleurs en tapant au clavier ou en utilisant votre ordinateur ? Pour remédier à cela, pensez à acquérir une souris et un clavier ergonomiques.
  • Vous pouvez également opter pour un repose-pied ou un coussin ergonomique pour soulager vos jambes et votre dos sans effort.

Travailler tout en étant chez soi : se mettre en condition !

Garder un rythme de travail en télétravail 

Le télétravail permet d’éviter les déplacements, nous conférant ainsi beaucoup plus de temps le matin . Cependant, pas question de se réveiller dix minutes avant le début de la journée et de rejoindre son poste de travail en pyjama avec son petit-déjeuner dans les mains. Vous pouvez être certain que vous serez à la fois déconcentré et démotivé par cette situation. La meilleure chose à faire est de préserver vos habitudes : levez-vous à la même heure, prenez votre douche, habillez-vous, exactement comme si vous vous rendiez réellement au travail ! Le temps économisé grâce au télétravail peut être l’occasion de faire du sport, de lire ou de sortir plus longuement votre chien.

 L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle 

Durant les confinements, de nombreux parents ont dû travailler tout en gardant leurs enfants, une situation qui s’est rapidement avérée problématique. Votre présence à la maison n’est pas suffisante pour garder des enfants, bien au contraire, vous risquez d’être stressé par l’addition de responsabilités. Il convient également de faire le point avec vos colocataires, votre conjoint ou votre famille en général : certes, vous travaillez depuis la maison, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez n’en faire qu’à votre tête ! 

Télétravail : aubaine ou cauchemar ?

La brutale mise en place du télétravail a été une révélation pour certains et un cauchemar pour d’autres. Il s’agissait en effet d’une pratique assez peu répandue en France et qui concernait principalement les freelances. Aujourd’hui, cette façon de travailler sied plus ou moins selon le travail effectué et la personnalité du travailleur. Le gain de temps reste l’avantage principal du télétravail et peut être une véritable source de bien-être si l’on prend le temps d’aménager son espace de travail efficacement ! Et vous, que pensez-vous du télétravail ? Quels sont vos astuces et conseils ? 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Bien-être au télétravail : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 4 min
0