L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Ethic Vie est un contrat d’assurance vie responsable, et ce jusque dans ces locaux ! Parce que les actes sont parfois plus parlants que les mots, nous souhaitons vous présenter le bâtiment écologique dans lequel nous travaillons. Nous avons eu à cœur de l’imaginer et le concevoir de façon responsable et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi ce choix ?

La société Patrimea a racheté le contrat Ethic Vie, pionnier dans l’assurance-vie éthique, en 2019. En effet, les fondateurs de l’entreprise souhaitaient instaurer une vision durable et solidaire de la finance. Ces valeurs font partie intégrante de notre culture d’entreprise, mais également de nos locaux ! 

bâtiment_écologique_Ethic_Vie

Des artisans aux valeurs communes

Nos locaux situés à Aix-en-Provence ont été construits en 2017. Afin de réaliser un bâtiment écologique, c’est à dire totalement éco-conçu, nous avons fait appel à Aquatre Architecture et à Pascal Di Stefano, fondateur de Mù Fangzi.

Aquatre Architecture

Créée en 1997, l’agence Aquatre Architecture est devenue une SCOP en 2010 pour des raisons de convictions. Le sigle SCOP veut dire “Société Coopérative Ouvrière de Production”; il s’agit d’une société dont les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif. Un associé équivaut à une voix, quel que soit le capital détenu. La principale caractéristique d’une SCOP est que les salariés de l’entreprise en sont les associés majoritaires.

Le but de la SCOP Aquatre Architecture est de concevoir des espaces de qualité, à la fois pour les Hommes et pour l’environnement. 

Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. Rénovation énergétique d’immeubles de bureaux, réhabilitation de la patinoire de La Garde, création de hangar industriel avec couverture photovoltaïque, maison de ville ou bien maison de bois et de paille… Les architectes de Aquatre Architecture font preuve de créativité et de polyvalence pour proposer des bâtiments écologiques. 

Pascal Di Stefano et Mù Fangzi

Mù Fangzi (木房子) signifie en chinois “maison en bois”. Agence spécialisée dans la construction et la rénovation durable, Mù Fangzi accompagne les architectes dans la réalisation de projets. Passionné par le bois, Pascal Di Stefano a fondé cette entreprise dans une logique de construction durable. Il s’agit donc de réduire non seulement sa dépense d’énergie mais également son impact environnemental ! 

C’est notamment le cas d’un projet auquel a participé Mù Fangzi en 2017 réalisé avec Alexandre de Besombes : transformer une maison datant des années 70, dont le bilan énergétique était catastrophique, en maison en bois moderne et écologique

Nous avons découvert ces acteurs hors du commun grâce au bouche à oreille. Convaincus par leur philosophie et leur expertise, nous avons décidé de faire appel à eux, et force est de constater que nous avons été bien conseillés ! 

Construction de nos locaux en 2017

Le bois choisi

Nos locaux ont été construits avec du bois KLH, une abréviation allemande qui veut dire panneau contrecollé en bois massif. 

Le bois n’est pas un choix anodin : il est neutre en carbone et très efficace au niveau de l’énergie. Ce bois est issu de forêts exploitées de façon durable. Les panneaux sont, par la suite, produits dans une logique de réduction de la consommation d’énergie et de respect de l’environnement.

bâtiment_écologique_ethic_vie

Une électricité verte

La totalité de l’électricité fournie provient d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable

  • 49% provient des installations éoliennes
  • 45% de centrales hydrauliques
  • 5% d’installations photovoltaïques
  • 1% de centrales biomasses

Avec 50% des sites de production qui sont des sites citoyens, Enercoop mérite bel et bien son titre d’électricité verte, locale et citoyenne ! Nous réfléchissons d’ailleurs à installer des panneaux photovoltaïques.

Toiture, terrasse et isolant

D’autre part, la toiture est entièrement végétalisée, 15 arbres ont été plantés ainsi qu’une pelouse. Nous envisageons d’y installer bientôt un compost ! 

L’isolant choisi est de la laine de bois, un isolant naturel qui a d’excellentes performances thermiques. 

bâtiment-ecologique-ethic-vie

Le choix d’un colocataire écoresponsable 

Le bâtiment se scinde en deux parties : le rez-de-chaussée et l’étage. Nos locaux sont situés à l’étage, aussi nous restait-il de la place pour accueillir une autre entreprise.

Nous avons donc recherché un colocataire pour nous rejoindre, et les demandes ont été nombreuses ! Néanmoins, pour rester dans cette démarche respectueuse de l’environnement, nous avons choisi comme locataire un commerce écoresponsable que vous connaissez forcément… Il s’agit de Biocoop,  premier réseau de magasins bio en France.

Biocoop propose des produits biologiques, locaux, de saison et issus du commerce équitable. Avec 678 magasins, l’entreprise est aujourd’hui leader dans la commercialisation d’éco produits.

bâtiment-écologique-ethic-vie-biocoop

Outre leur activité principale, les magasins Biocoop s’illustrent également dans les activités suivantes :

  • Construction de filières : soutenir et accompagner les producteurs en conversion. 
  • Restauration collective : proposer une restauration biologique et locale. 
  • Plateformes logistiques.
  • Le Défi Bio :  fonds qui permet de financer ou de cautionner des actions de développement de partenaires professionnels. 

Nous nous fournissons aujourd’hui chez Biocoop pour tout ce qui est produit ménager. C’est également devenu le lieu où nous allons chercher notre repas du midi, ce qui nous permet de consommer de façon locale et saine ! 

Et pour la suite ?

Si nous sommes d’ores et déjà très heureux de bénéficier de locaux éco-conçus et de cohabiter avec un acteur tel que Biocoop, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! 

Nous avons encore beaucoup de projets : acquisition d’un lombricomposteur, plantes d’intérieur, fournitures de bureaux… Nous aurons grand plaisir à vous faire part de nos avancées en matière de “bureau écolo” ! Il est en effet à la portée de toutes les entreprises de mettre en place des petits gestes éco responsables, à la fois utiles et sympathiques !

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Soyez les bienvenus dans le bâtiment écologique d’Ethic Vie !

Temps de lecture : 4 min
0