L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

La fintech Helios lancera, à l’automne 2020, un compte bancaire responsable et éthique. L’objectif est d’avoir une transparence totale sur l’argent déposé sur son compte courant. Vous pourrez directement savoir si vos revenus servent à financer des secteurs polluants ou d’autres domaines nocifs pour l’environnement. Pour savoir comment ce dispositif fonctionne, il est essentiel de se pencher sur la relation entre la finance et les enjeux sur la planète.

Réconcilier la finance et l’environnement

L’univers de la finance n’a jamais été perçu comme un acteur incontournable de la transition écologique. D’après le rapport Banking On Climate Change, c’est un fait acté. Lors de l’Accord de Paris, signé en 2015, les établissements bancaires ont généré 2 700 milliards de dollars vers des projets d’énergies fossiles. 

Un récent sondage Ipsos a pourtant démontré que de plus en plus de Français placent le réchauffement climatique comme un de leurs intérêts prioritaires. Pour 42% d’entre eux il est même en première place devant le pouvoir d’achat, la santé et même l’emploi. Ce sont des données non-négligeables avec lesquelles les grands acteurs doivent jongler.

C’est en s’emparant de cette tendance que la néobanque Helios a vu le jour. Elle devient un nouvel acteur de prédilection en proposant, sur un marché assez concurrentiel, le premier compte bancaire durable. Elle promet d’être transparente et surtout saine pour l’environnement.

Pourquoi Helios veut sauver la planète ?

Lancée en 2019, Helios souhaite créer l’alternative bancaire afin d’avancer dans un futur durable. Trois phénomènes ont mis la puce à l’oreille de ces entrepreneurs. 

Le premier, et non des moindres, est la lenteur et l’opacité du système financier face aux enjeux climatiques. Le gouvernement et les investisseurs tentent pourtant de sensibiliser les différents acteurs. Peu à peu, ils se détachent des énergies fossiles et se rapprochent des critères Environnementaux et Sociaux de Gouvernance. Mais une chose est certaine : les mesures ne sont pas à la hauteur, ils mettent du temps à tout mettre en place face à un enjeu climatique trop important. 

Helios et son équipe sont persuadées qu’un changement de paradigme économique est en marche. Cette conviction est accentuée par la transition énergétique. Des opportunités pour investir apparaissent dans ce changement. Nous pouvons citer : le développement d’énergies renouvelables, les différents essais pour un quotidien “zéro carbone”, l’agriculture biologique et sensée, et bien d’autres encore…

Pour eux, agir en collectif, instantanément et concrètement permettrait de trouver des solutions et changer les idées reçues d’un bon nombre de personnes. Helios souhaite prouver qu’un autre modèle est possible mais qu’il n’est plus question d’attendre. Il faut passer à l’action ! C’est pourquoi, la néobanque impose la transparence et l’engagement de manière radicale.

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Un procédé pensé en faveur d’un monde meilleur

Les investissements assez douteux sont nombreux. Les médias dévoilent au grand jour les scandales des grandes banques qui financent des industries polluantes dans le dos de leurs clients. C’est pourquoi Helios a construit un système transparent dans lequel ses utilisateurs seront informés en tant réel de la manière dont les dépôts bancaires et l’épargne sont employés. Mais également les dispositifs d’investissement choisis. 

La banque “verte” s’interdit formellement de collaborer avec des industries relatives aux énergies fossiles, aux pesticides chimiques, aux armes et au génie génétique. Les investissements se feront dans des secteurs en lien direct avec la transition énergétique. Pour compenser ce choix très engagé, elle demande à ses clients une participation financière plus importante que les banques traditionnelles. 

Des services bancaires similaires à la concurrence

La tarification pour le lancement de son offre est fixée à 6 euros par mois. Il s’agit d’un abonnement composé des différents services de base similaires à d’autres banques classiques. Le client recevra une carte bancaire Visa ou Mastercard classique. Il pourra tenir son compte, effectuer des retraits de manière illimitée en Europe, ainsi que des virements et des prélèvements.

Helios est soumise aux règles de sécurité bancaire. Même en tant que service financier indépendant, il reste adossé à l’agrément d’une banque. Il est donc tenu de répondre aux différentes exigences réglementaires européennes. 

L’offre verra le jour à l’automne 2020 si elle réussit à obtenir suffisamment de souscriptions. 10 000 précommandes de cartes bancaires sont nécessaires pour lancer cette aventure ambitieuse. D’ailleurs, cette initiative commence à donner des idées à d’autres. Les projets écologiques se multiplient et la finance verte se diversifie.

Petit bonus : le contrôle de son empreinte carbone

Les objectifs d’Helios ne sont pas seulement axés sur l’investissement écologique. La banque d’un nouveau genre va proposer à ses clients un outil assez inédit. Il s’agit d’un suivi personnalisé de son empreinte carbone, calculée automatiquement en fonction des transactions effectuées. Avec cet indice, tous les détenteurs d’un compte pourront représenter leur empreinte carbone en kilos de CO2. 

Bonne nouvelle : il sera beaucoup plus facile de déceler les activités et les produits les plus polluants dans ses habitudes de consommation. Helios accompagnera ses usagers pour rendre leur quotidien plus vert. En plus de cela, elle donnera un accès journalier à de l’information et des astuces liées à l’écologie et l’environnement. A chaque fois qu’une personne utilisera sa carte bancaire, elle compensera une partie de l’impact CO2 sans coût supplémentaire. 

La finance éthique et responsable n’en est qu’à ses prémices. Cependant les différents projets et initiatives fleurissant sont une belle avancée. Les questions environnementales sont de plus en plus présentes dans l’esprit des citoyens. En attendant de passer au compte bancaire durable, pourquoi ne pas débuter avec un contrat d’assurance vie éthique ?

Donnez du sens à vos placements

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Banque éthique : Helios lance un compte courant écologique

Temps de lecture : 4 min
0