Le site « Deux sœurs un agenda » est connu non seulement pour ses produits (agenda, semainier, planning de courses…) mais aussi pour ses conseils en matière de budget. Les deux sœurs, derrière cette entreprise pleine d’astuces, ont en effet créé des formations pour gérer son budget, des fichiers Excel dédiés… et une application mobile ! Nous vous donnons notre avis sur l’application « Deux sœurs un agenda » pour gérer son budget.
Le concept de Deux sœurs un agenda
Deux sœurs qui ont décidé de partager leur savoir-faire
Derrière les produits et l’application se cachent deux sœurs… on aurait pu le deviner nous direz-vous ! Sarah et Iris sont passionnées par l’organisation, la gestion du budget et le développement personnel. Elles ont décidé de lancer leur blog en 2015. Elles sont depuis présentes via divers canaux :
- Un blog divisé en trois parties : organisation, budget et développement personnel. Le plus ? Il est possible d’activer un filtre avec ou sans enfants afin que les mamans puissent facilement trouver les ressources pour les aider dans la gestion de leur petite famille. En effet, Sarah et Iris ont respectivement 5 et 4 enfants, elles connaissent donc bien le sujet !
- Un podcast disponible sur leur site. On y retrouve des sujets variés comme par exemple les voyages en famille, l’organisation de l’anniversaire d’un enfant, comment tenir un budget…
- Une boutique divisée en deux sections : organisation (carnet, agenda, check-list, menus…) et budget (carnet, formation et conférences).
- Un compte Instagram avec 47 600 abonnés !
Et depuis ?
Quelques années après la création de leur blog, Sarah et Iris décident de lancer leur propre agenda pour aider d’autres personnes à s’organiser au quotidien. C’est le début d’une belle histoire et de nombreux produits vont alors se succéder ! En novembre 2021, les deux sœurs créent leur association pour aider financièrement des familles dans le besoin. Les deux collectes réalisées depuis ont été un succès et ont permis d’aider 56 familles.
Fortes de ces beaux succès, les deux sœurs se lancent dans la conception d’une application pour gérer son budget. L’objectif ? Aider les utilisateurs à gérer leur argent et les motiver à maintenir leurs objectifs !
La méthode Budget de Deux sœurs un agenda
Plus de simplicité pour une meilleure gestion
Les méthodes de budget peuvent parfois s’avérer complexes. En tapant « budget » sur Excel, l’application vous proposera des modèles préconçus assez impressionnants.

Exemple de budget que l’on peut trouver sur Excel
Si vous souhaitez vous lancer dans la budgétisation, la complexité peut rapidement freiner vos ardeurs. C’est pour cela que Deux sœurs un agenda a créé sa propre méthode. Celle-ci réside en deux innovations : il n’y a que deux catégories de dépenses, « Courses » et « Autres », et il s’agit d’un budget hebdomadaire et non mensuel.
Pourquoi cela ?
Le fait de n’avoir que deux catégories facilite grandement votre saisie de données ; pas besoin de vous arracher les cheveux à savoir si la soirée d’anniversaire offerte à votre collègue rentre dans la catégorie « Cadeaux », « Dépense exceptionnelle », « Restaurant » ou « Sorties »… Vous êtes tout de suite fixé !
Il en va de même pour l’aspect hebdomadaire. Tenir un budget mensuel peut s’avérer fastidieux ; on peut tout dépenser au début du mois, faire un excès… Grâce au budget hebdomadaire, vous pouvez bien mieux suivre vos dépenses et les ajuster d’une semaine à l’autre.
Nous testons l’application
Pourquoi ce test ?
Vous le savez, chez Ethic Vie, nous avons à cœur de démocratiser la finance, et en particulier la finance responsable et solidaire ! Nous avons tout de suite été séduits par le fonctionnement et les astuces de Deux sœurs un agenda. De fait, la gestion de ses finances personnelles peut parfois être laborieuse si l’on débute de zéro. Accompagner des foyers dans la gestion de leur budget nous semble une excellente idée et nous souhaitons encourager cette démarche !
Commençons par le commencement
En premier lieu, sachez que vous pouvez tester l’application gratuitement pendant deux semaines. C’est une très bonne façon de la découvrir et de voir si ce mode de fonctionnement vous convient.
Il vous suffit de créer un compte avec votre adresse e-mail pour avoir accès à l’écran de bienvenue. On retrouve trois vidéos dans lesquelles Iris et Sarah se présentent, expliquent leur méthode de budget et le fonctionnement de l’application.
L’interface
Lorsque vous accédez ensuite à l’interface, vous disposez de 5 onglets :
- Mon budget, où vous retrouvez vos dépenses variables, fixes et vos revenus ainsi que votre suivi pour la semaine.
- Mes économies, avec vos prévisions, votre épargne, « Urgence et Avenir », « Projets et pépins ».
- Challenges,
- La boutique avec tous les produits disponibles,
- et les paramètres.
Sur chaque partie, on retrouve des petits « i » qui enclenchent une vidéo explicative.
L’onglet « Mon budget »
Dépenses variables
Dans les dépenses variables, nous retrouvons nos fameuses catégories « Courses » et « Autres » ainsi qu’une case « Dépenses exceptionnelles ». Dans « prévisionnel », on rentre le budget prévu pour le mois. Vous pouvez ensuite voir ce qui vous reste à dépenser, et en déroulant le petit menu vous verrez semaine par semaine. Le fonctionnement est le même pour « Autres ».
Sont alors affichées les sommes qui vous restent pour chaque semaine, en fonction de ce que vous avez établi. Comme vous pouvez le voir, notre testeuse a déjà un peu abusé ! En haut de l’écran, vous retrouvez les « Restes pour la semaine » afin de suivre vos dépenses en un coup d’œil.
Dépenses fixes
Vous le savez, les dépenses fixes sont celles qui reviennent chaque mois. Votre loyer, l’eau, l’électricité… Les abonnements entrent également en ligne de compte. Une occasion de faire le point sur ces derniers : si vous constatez qu’un abonnement est anormalement élevé (votre forfait de téléphone par exemple) ou inutile (vous n’avez plus le temps d’aller sur cette fameuse plateforme de streaming), changez ou résiliez !
Revenus
Dans la partie revenus, vous pouvez ajouter toutes vos rentrées d’argent. Salaire, aides de la CAF, vente…
Mes économies
Mon épargne
Dans la partie « Mon épargne » on retrouve deux catégories « Urgence et Avenir » et « Projets et pépins ». Le but d’« Urgence et Avenir » est de vous constituer une épargne qui vous sera très utile en cas de coup dur : perte d’un emploi, déménagement inopiné…
Vous fixez votre objectif et ajoutez petit à petit vos économies. Sarah et Iris conseillent de viser un objectif de 6 mois de salaire mis de côté, objectif à atteindre sur plusieurs années. On conseille également, selon les écoles, de toujours avoir 2 000 € à portée de main (dans un livret ou sur votre assurance vie) pour pallier une urgence quelconque. En banque, on recommande d’avoir 3 mois de salaire… À vous de voir !
Projets et Pépins
Cette catégorie sert à créer des cagnottes.
Dans vos projets, on peut retrouver un voyage, l’achat d’une nouvelle voiture, la préparation de votre mariage… Et dans pépins, les réparations automobiles ou l’achat d’un nouveau bien électroménager. Dans notre exemple, nous avons mis 100 € de côté pour prévoir un voyage. Lorsque votre objectif sera atteint, vous pourrez commencer à faire vos valises.
En haut, on retrouve nos prévisions d’économies ainsi que la réalité. Pour l’instant, notre ratio est plutôt favorable !
Les challenges, et notre avis !
Le concept des challenges
Chaque semaine, un nouveau défi est proposé pour faire des économies en plus de l’argent mis de côté.
Notre avis sur l’application « Deux sœurs un agenda »
Nous trouvons l’application très bien pensée. Visuellement, elle est très agréable. L’idée des vidéos explicatives sur chaque partie est très pertinente et permet à un néophyte de s’initier au budget sans prise de tête. Il y a encore quelques petits accrocs techniques et la navigation pourrait gagner en fluidité mais les deux sœurs ont bien précisé que l’application était destinée à connaître de belles évolutions, nous avons hâte de les suivre !
Avez-vous testé l’application ? Qu’en avez-vous pensé ?
Donnez du sens à vos placements