L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

L’assurance vie est un placement que les Français apprécient particulièrement. En effet, elle est pratique, rentable, accessible… Elle s’adresse de plus à tous et est intéressante fiscalement. Mais alors que les clients deviennent de plus en plus exigeants concernant l’impact de leurs choix, une question se pose : existe-t-il une assurance vie écologique ? Est-ce seulement possible ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Rappel sur le fonctionnement de l’assurance vie

Les bases de l’assurance vie

L’assurance vie est une enveloppe dans laquelle vous placez votre argent. Cette enveloppe est gérée par un assureur, qui va investir cet argent sur des fonds d’investissements ou des unités de compte clairement identifiés et choisis. En fonction des supports sélectionnés, vous ferez fructifier votre épargne avec plus ou moins de succès. De plus, vous pouvez faire bénéficier un ou plusieurs proches de votre assurance vie en cas de malheur. 

L’argent placé sur une assurance vie n’est pas bloqué. Vous pouvez le récupérer lorsque vous le désirez : cela s’appelle un « rachat » (partiel ou total). Un rachat total amène à récupérer l’ensemble de la somme disponible sur le contrat, qui est alors automatiquement clôturé. La durée recommandée de placement en assurance vie est généralement de l’ordre de 8 ans : c’est en effet à partir de cette date que la fiscalité appliquée aux plus-values sera intéressante.  

Retrouvez notre article « Qu’est-ce qu’une assurance vie ? »

L’intérêt des fonds thématiques pour trouver une assurance vie écologique

Ce sont des sociétés de gestion qui créent les fonds d’investissement et les mettent à disposition à travers des contrats d’assurance vie. Ces fonds permettent d’investir sur les marchés financiers de façon indirecte. Historiquement, les fonds se différenciaient les uns des autres par leur niveau de risque, leur domaine d’investissement ou la société de gestion qui les pilotaient. Depuis quelques années néanmoins, la demande des investisseurs en faveur d’une meilleure transparence quant aux domaines financés à l’aide de leur épargne a engendré la naissance d’une nouvelle catégorie de fonds : les fonds thématiques

Actuellement très prisés, ces fonds se spécialisent sur des sujets particuliers : démographie, sciences médicales ou sociales, développement durable, etc. En choisissant ces fonds au sein de votre contrat d’assurance vie, vous obtenez la certitude  que votre investissement servira à faire avancer des entreprises dont l’activité est liée à l’une de ces thématiques. C’est également le meilleur moyen d’identifier un fonds dont l’impact sur l’environnement serait limité, et qui à ce titre pourrait prétendre à la qualification de fonds « écologique »

Comment les reconnaître ?

Pour déterminer si un fonds est écologique ou non, les labels sont une garantie éclairante pour les clients. Il existe en France trois labels de référence pour la finance responsable : ISR, Greenfin et Finansol. Chaque label concerne des produits financiers spécifiques :

assurance vie écologique labels fonds

Pour tout savoir sur les labels de la finance responsable

Cependant, un produit non-labellisé peut tout de même répondre à votre recherche de « fonds écologiques »… Pour vous assurer de la transparence d’un support d’investissement n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la structure qui le distribue et à analyser son offre.

Des exemples de fonds thématiques engagés pour l’environnement

Dans cette partie, nous allons vous présenter quelques fonds disponibles au travers de certains contrats d’assurance vie. Ils participent de la dimension écologique de votre contrat !

La SCI Novaxia R et le recyclage de bureaux 

La SCI Novaxia R, gérée par Novaxia Investissement, lutte contre la pénurie de logements dans les grandes zones urbaines. Pour ce faire, elle a développé une politique d’investissement novatrice : elle rénove des bureaux inoccupés pour les transformer en logements.

Ce fonds a un double impact : social et environnemental. En effet, il existe dans notre pays un véritable déficit de logements neufs. En outre, la pandémie a accru la tendance de vacance des bureaux. Novaxia R a ainsi estimé un potentiel de création de logements nouveaux allant de 100 000 à 800 000 habitations sur le territoire métropolitain. Ce processus de recyclage des bureaux permet de lutter contre l’artificialisation des sols, tout en répondant à une problématique sociale de fourniture d’habitations. 

La SCPI PFO2

La SCPI PFO2 a récemment reçu le label  « ISR Immobilier ». Elle fait partie des SCPI les plus importantes du marché et a dès 2009 inséré une thématique environnementale au cœur de sa démarche. Et pour cause : la consommation énergétique des immeubles qu’elle détient et gère est contrôlée et améliorée en permanence. 

Le fonds Pictet Timber

Pictet Timber est un fonds à impact carbone positif, investi sur le secteur forestier d’un bout à l’autre de la chaîne, c’est à dire de la plantation de forêts jusqu’à la transformation du bois. C’est donc un fonds à la fois novateur et vertueux ! 

Pour en savoir plus, retrouvez ici notre article « Pictet Timber : mettez du bois dans votre assurance vie ».

Ces fonds responsables et écologiques ont évidemment un rôle à jouer dans une épargne plus responsable. Vous pouvez retrouver tous ces fonds dans notre contrat d’assurance vie Ethic Vie, et bien d’autres encore. 

Cette sélection ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un conseiller afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.

L’investissement sur ces fonds n’est pas garanti en capital. La liquidité du placement est réduite et l’investissement doit s’envisager sur le long terme.

Assurance vie, les nouveautés de 2022

Sachez de plus que depuis le 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance vie doivent proposer au moins un fonds solidaire (investi, pour 5% à 10% de son actif, dans des titres émis par des entreprises solidaires d’utilité sociale), un fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) et un fonds Greenfin (finance verte, exclusion des entreprises opérant dans le nucléaire et les énergies fossiles). Le souscripteur a la possibilité de choisir mais il n’en est en rien obligé.

Chez Ethic Vie, nous n’avons pas attendu ces directives pour proposer un large choix de fonds labellisés. En effet, notre contrat d’assurance vie vous propose depuis plusieurs années déjà de nombreux fonds ISR et plusieurs fonds Greenfin et Finansol !

Existe-t-il d’autres façons de savoir si son assurance vie est responsable ?

Au-delà de la sélection de fonds, il existe également des mécanismes solidaires. Ils peuvent être greffés à votre contrat et vous permettent ainsi d’avoir un impact plus fort encore. C’est évidemment le cas de notre contrat d’assurance vie Ethic Vie. Nous reversons 20% du chiffre d’affaires généré par ce contrat à l’association partenaire de votre choix.

Cela ne vous coûte rien et ne diminue pas la rentabilité de votre placement. Il s’agit d’un geste que nous avons à cœur de faire pour que votre épargne corresponde à vos valeurs…et aux nôtres ! 

Ethic Vie l'assurance vie 100% éthique

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Assurance vie écologique : mettre du vert dans son épargne

Temps de lecture : 5 min
0