L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

L’association Laurette Fugain lutte contre les leucémies, nom donné au cancer des cellules de la moelle osseuse. Fondée en 2002, l’association compte aujourd’hui 350 bénévoles et a permis d’allouer 8,387 millions d’euros à la recherche médicale. Mais au-delà des chiffres, l’association Laurette Fugain, c’est avant tout une histoire. 

L’histoire d’une famille

Laurette Fugain est la deuxième fille de Stéphanie et Michel Fugain. A l’âge de 22 ans, elle est diagnostiquée d’une leucémie. S’engagent alors, pour toute la famille, 11 mois de lutte contre la maladie. Laurette quitte ce monde en mai 2002.

C’est sa mère, Stéphanie, qui décide de créer l’association. Elle constate en effet la méconnaissance du public face à cette maladie, notamment concernant les dons de plaquettes et de moelle osseuse. Il s’agit là de la première mission que s’est donnée l’association : faire entendre la voix des malades et expliquer comment les aider. 

La leucémie, qu’est-ce que c’est ?

La moelle osseuse est un tissu situé au centre de l’os ; elle est en charge de la production de cellules sanguines. C’est pour cette raison que l’on parle de “cancer de la moelle osseuse” ou de “cancer du sang” pour désigner la leucémie. En impactant la moelle osseuse, la maladie impacte également le sang. 

Les cellules sanguines sont aussi bien les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines.

Les globules rouges

Un globule rouge permet de transporter de l’oxygène. Il transporte le dioxygène des poumons à toutes les cellules de l’organisme et le dioxyde de carbone des cellules de l’organisme vers les poumons. 

Les globules blancs

Les globules blanc sont quant à eux des cellules du système immunitaire. C’est un peu l’armée de notre corps : en cas d’infection ou de présence d’un corps étranger, ils interviennent.

Les plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines sont moins connues. Elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation. Elles permettent donc d’éviter une hémorragie. Lors d’une blessure, elles vont s’étaler sur la surface lésée et s’agrègent les unes aux autres. Elles forment ainsi un “bouchon” qui sera ensuite consolidé par des protéines contenues dans le plasma. 

 

association-laurette-fugain-composition-sang

Source : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-documentaires/la-composition-du-sang-682100.kjsp?RH=1161016958953

L’impact de la maladie

La leucémie est due à une multiplication de globules blancs anormaux ou “immatures”. En effet, ces cellules encore jeunes ne mûrissent pas et n’assurent donc pas leur fonction.

Les leucémies peuvent prendre des formes variées en fonction de leur évolution et de la nature des cellules anormales. Les leucémies peuvent être chroniques ou aiguës et peuvent être de deux types de lignée selon le type de cellule touché :

  • Lymphoïde  : les cellules lymphoblastes sont des cellules jeunes censées donner des globules blancs appelés  lymphocytes.
  • Myéloïde : les cellules myéloblastes sont des cellules jeunes censées donner des globules blancs appelés  polynucléaires.

Les symptômes de la leucémie sont la fièvre, des infections à répétition, une grande fatigue liée à l’anémie, une perte de poids. D’autre part, le risque hémorragique est très important et la sensibilité aux infections décuplée.
Comme nous l’avons vu plus tôt, cette maladie peut toucher les adultes mais touche surtout les personnes âgées et les enfants. Grâce à la médecine moderne, il est possible de guérir 70 à 80% des enfants touchés par cette maladie et 70% des adultes. Les personnes atteintes sont généralement traitées par chimiothérapie. 

Les “dons de vie”

Pourquoi ces dons sont-ils nécessaires ?

L’une des missions principales de l’association Laurette Fugain est de communiquer autour du don. Un malade atteint de leucémie a régulièrement besoin de dons pour leur permettre de continuer à lutter. Dans le cas de la leucémie, les dons peuvent être multiples :

  • Don de sang,
  • de plaquettes,
  • de moelle osseuse… 

Sans ces dons, les traitements ne sont pas possibles.

L’association a rebaptisé ces dons “dons de vie” ou “don de soi”. 

Comment et où donner ? 

Pour donner son sang, du plasma ou des plaquettes, il faut se rendre dans un Établissement Français du Sang

Le don de sang, de plasma et de plaquettes

Le don de sang est un don courant. Il dure une dizaine de minutes et s’effectue allongé. Le prélèvement est surveillé par un infirmier. Une fois le don terminé, vous devez vous reposer et vous hydratez. Une collation vous est généralement offerte.

Les dons de plasma et de plaquettes se déroulent de la même façon. 

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse peut se faire par une ponction, mais dans 80% des cas il est réalisé par un prélèvement sanguin. Le donneur reçoit des médicaments à prendre quelques jours avant le prélèvement (pas d’inquiétude, il s’agit d’un produit identique à celui produit naturellement par le corps) pour stimuler la production de cellules.

Le prélèvement dure cette fois-ci environ 4 heures. 

Les autres missions de l’association Laurette Fugain

Depuis sa création, l’association a multiplié les actions et les initiatives pour lutter contre la leucémie et aider les malades. 

Ses trois missions sont :

  • Informer et sensibiliser au don : sensibiliser grâce aux médias, aux antennes régionales de l’association ou encore grâce à des actions sur le terrain
  • Aider la recherche médicale : récolter des fonds pour financer des projets de recherche médicale. L’association a en effet un conseil scientifique et médical. Ce dernier sélectionne des projets que l’association finance par la suite grâce aux dons. 
  • Soutenir les malades et leur famille : mettre en place des projets de solidarité pour accompagner les personnes atteintes par la maladie ainsi que leurs proches. 

L’association Laurette Fugain, c’est donc une belle histoire de résilience et de générosité qui nous rappelle que faire du bien à son prochain, c’est à la portée de tous !

Notre partenariat

Nous sommes heureux de compter l’association Laurette Fugain parmi nos associations partenaires. Ethic Vie s’engage à reverser 20% des commissions perçues au titre des frais de gestion à l’association choisie par ses souscripteurs.

L’association Laurette Fugain recevra ainsi des dons grâce à votre contrat d’assurance vie. Votre placement est non seulement bénéfique pour vous, pour l’association et, à travers elle, les personnes atteintes de leucémie.

Donnez du sens à vos placements

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

L’histoire de l’association Laurette Fugain

Temps de lecture : 5 min
0