L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Doit-on arrêter le sucre ? Les articles et ouvrages donnant des conseils pour l’éliminer de notre régime alimentaire abondent. Quels sont les bienfaits ? Est-ce possible ? Faut-il vraiment éliminer tous les sucres ? 

Le sucre, réconfortant et addictif

Une sorte de « doudou » alimentaire

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. Il l’est culturellement dans le monde occidental, en particulier en France où nos pâtisseries font rêver le monde entier, mais aussi à l’échelle individuelle dans nos habitudes alimentaires. Qui n’a pas entendu parler de la fameuse « note sucrée » à la fin du repas ? Le sucre est souvent associé au plaisir ou à une récompense et il n’est pas rare d’en avoir envie lorsque l’on a une baisse de moral ou un coup de fatigue, et pour cause !

Les réactions chimiques de notre cerveau face au sucre

Vous avez certainement été confronté au système de récompense. Ce dernier, situé dans le cerveau, se déclenche lorsque l’on réalise certaines actions. Ce système a pour but de renforcer certaines de nos habitudes ; c’est le stratagème mis en place par la nature pour nous pousser à nous alimenter ou à nous reproduire, par exemple. En effet, le système de récompense permet de libérer de la dopamine. Vous l’aurez cependant deviné, si ce circuit de la récompense se dérègle, nous tombons alors dans l’addiction.

Une époque inédite

Il faut également souligner que, d’un point de vue alimentaire, nous vivons une époque absolument inédite. Nous pouvons consommer une variété incroyable d’aliments et ce de façon quasi illimitée. Il s’agit là des avantages de l’industrialisation qui ont cependant une contrepartie. Il devient difficile de comprendre ce qui se trouve vraiment dans ce que nous mangeons : pourquoi y a-t-il du sucre dans une soupe ou dans une pizza surgelée ? 

Le problème est donc le suivant : nous mangeons beaucoup de sucre par rapport ne serait-ce qu’à la génération de nos grands-parents, et nous avons du mal à nous en passer !

Des impacts néfastes sur notre santé ?

Un facteur aggravant

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ; nous connaissons tous cette mise en garde ! De plus, il n’est pas rare de se faire conseiller par son médecin en ce sens, quelle que soit notre pathologie. Le sucre n’est pas uniquement une question de surpoids, il aurait également un impact négatif sur l’organisme, que ce soit au niveau dentaire, digestif, cardio vasculaire, inflammatoire… 

arrêter le sucre franceinfo

Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/infographie-quels-sont-les-effets-du-sucre-sur-votre-corps_2542013.html

Les bienfaits espérés lorsque l’on décide d’arrêter le sucre

À l’inverse, les personnes ayant fait le choix d’arrêter le sucre témoignent d’une amélioration globale de leur bien-être. Parmi les effets positifs, on retrouve :

  • Une perte de poids bien sûr,
  • Une peau plus belle,
  • Moins de coups de barre,
  • Une meilleure digestion et moins de ballonnements, 
  • Une stabilisation de l’humeur, 
  • Un meilleur sommeil…

Certains médecins estiment que l’arrêt du sucre permettrait également de freiner le vieillissement cutané. Enfin, le fait d’arrêter le sucre est aussi une source de satisfaction et de dépassement de soi qui vous apportera à coup sûr une grande fierté ! 

Faut-il arrêter tous les sucres ? 

Tout dépend de vos objectifs. De plus, si vous souhaitez réellement vous lancer dans un recalibrage alimentaire, nous vous invitons à en parler à un professionnel de la santé. Il existe une distinction entre les sucres lents (pâtes, riz, pois chiches, fèves, haricots blancs…) et les sucres rapides (jus de fruits, confitures, miel…). Les premiers sont plus facilement assimilables par l’organisme et ont un effet bénéfique : ils nous donnent de l’énergie ! Les fruits sont également parfois sources de controverses. Si certaines personnes décident de totalement les éliminer pour ne pas ingérer le sucre qu’ils contiennent naturellement… il s’agit pourtant d’aliments riches en nutriments.

Les molécules à connaître

Il existe plusieurs sortes de molécules : 

  • Le glucose, 
  • Galactose,
  • Saccharose, 
  • Lactose, 
  • Maltose,
  • Raffinose, 
  • Stachyose,
  • Amidon, 
  • Glycogène…

Ainsi, si vous souhaitez faire la chasse aux sucres, guettez les molécules terminant par « ose » ! 

Si vous décidez de stopper le sucre de façon radicale, il se peut que vous ressentiez des désagréments dans les premiers temps. Comme à chaque changement, le corps réagit et cela peut se manifester par des maux de tête, des éruptions cutanées, de la fatigue…

Faut-il arrêter définitivement ? 

Diminuer votre consommation de sucre est assurément un geste santé à envisager. De là à tout l’arrêter complètement, c’est à vous de décider ! Il existe deux techniques : la drastique, qui consiste à tout arrêter du jour au lendemain, et la plus douce, qui fonctionne progressivement. Si le choix de l’une ou l’autre de ces techniques peut dépendre de votre tempérament, nous attirons votre attention sur le fait que parfois, une prise de décision trop brutale amène un retour de bâton qui l’est tout autant ! 

Quel est votre avis sur la question ? Envisagez-vous d’arrêter le sucre ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Arrêter le sucre : pourquoi et comment ?

Temps de lecture : 4 min
0