L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Durant la pandémie de Covid, les confinements et l’explosion des commandes en ligne ont été un terrain propice aux tentatives d’arnaques. A tel point que le Ministère de l’Economie des finances et de la relance a lancé une “task-force” nationale pour lutter contre les fraudes et les arnaques. Si nous commençons à être au fait des arnaques classiques, un nouveau type semble fleurir : celles mises en place par des “influenceurs”, figure populaire d’internet ou de la télévision. L’arnaque semble également toucher le domaine du placement financier, un sujet de plus en plus populaire en ligne.

Influenceurs et arnaque : des scandales qui se multiplient

La figure de l’influenceur : récente et complexe

Si le principe des arnaques et des tromperies ne date pas d’hier, celles mises en place par des influenceurs font couler beaucoup d’encre. En effet, ce type de personnalité est récent et est grandement dû au développement d’internet. Une personne réussit, la plupart du temps via les réseaux sociaux, à créer une communauté. Ces dernières peuvent prendre des tailles considérables, de quoi intéresser les marques qui cherchent des relais populaires pour leurs produits et sont prêtes à débourser des sommes importantes pour un placement de produit. 

Bien souvent, une relation de confiance se crée entre cette personne et celles qui la suivent. Identification, processus d’attachement, interactions même parfois… Notre cerveau ne fait en effet pas la différence entre le visionnage d‘une vidéo, avec quelqu’un parlant face caméra, et une discussion avec un ami. La tromperie n’en n’est que plus choquante et douloureuse puisqu’émanant de quelqu’un en qui nous avions confiance.

Enfin, le public ciblé lors de ces arnaques est généralement plus jeune et plus modeste. 

Des arnaques très médiatisées : le cas du dropshipping

Les différentes arnaques révélées ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas lors de la mise en place de dropshipping. Le dropshipping est légal : il s’agit d’un système de vente tripartite. L’acheteur passe commande auprès d’un revendeur. Ce dernier fait le lien entre le client et le fournisseur qui s’occupe pour sa part des stocks et de la livraison. Le site vendeur ne possède pas de stock ; il passe directement commande auprès du fournisseur. 

 

arnaque placement financier dropshipping

Alors, pourquoi cette pratique est-elle tant décriée ? Plusieurs influenceurs ont été épinglés en train de revendre des objets à un prix soi-disant compétitif (réduction mirobolante, promotion exceptionnelle…) pour qu’il s’avère au final que lesdits produits viennent d’un site chinois où on peut les retrouver 10 fois moins cher ! Une fois encore, cette pratique n’est pas illégale. Elle est cependant fortement condamnable sur le plan moral. D’autres types d’arnaques peuvent survenir : des produits qui n’arrivent jamais ou en mauvais état, la disparition du site vendeur du jour au lendemain sans aucune possibilité de contact… 

Ces arnaques peuvent concerner non seulement des produits standards (montres, produits de beauté, accessoires de mode…) mais également des produits plus atypiques comme les placements financiers

Arnaque aux placements financiers : l’AMF tire la sonnette d’alarme

Faux bons plans et usurpation d’identité

L’AMF comme l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution mettent régulièrement en garde contre les arnaques en ligne. Ces offres frauduleuses peuvent concerner divers produits :

  • Crédit,
  • Livrets,
  • Assurance,
  • Service de paiement…

L’ACPR a donc publié une liste noire des entités frauduleuses.

Il arrive également que les escrocs usurpent l’identité d’un acteur en règle. Ainsi, il est conseillé de se renseigner au maximum sur la société avant d’investir. Echangez, faites des recherches sur internet, collectez des avis… Comme toujours lorsqu’il s’agit d’argent sur internet, soyez vigilants. De manière générale, plusieurs points doivent vous mettre la puce à l’oreille : 

  • Des placements qualifiés, à tout bout de champs, d’exceptionnels, 
  • Un rendement bien supérieur à celui du marché, y compris sur des placements risqués,
  • L’absence de la mise en avant du risque encouru. 

Le journal Capital a recensé 10 arnaques dont vous devez absolument vous méfier. 

Zoom sur le marketing pyramidal ou boule de neige 

Nous avons également assisté à la multiplication des “offres de formation en ligne” ou “d’éducation financière”. Si vous utilisez régulièrement les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté : on vous promet de devenir rentier grâce à quelques heures ou semaines de formation. Les personnes proposant ces formations se mettent en scène dans des lieux luxueux pour apporter de la crédibilité à leurs dires. 

Bien souvent, ces formations répondent à la logique du marketing pyramidal ou Pyramide de Ponzi, une pratique désormais dans le viseur des autorités en la matière.

Dans le cadre d’un système pyramidal, un investisseur est démarché. Celui-ci doit investir une somme initiale, contre laquelle on lui promet des gains faramineux (le double en quelques mois par exemple). Il lui faut ensuite à son tour recruter des investisseurs. On appelle également ce procédé “boule de neige” : il est formellement interdit par la loi en France. Dans la plupart des cas, les investisseurs non seulement ne touchent pas d’argent mais peuvent parfois même s’endetter pour continuer de prendre part à ce système d’arnaques.

Le maître mot en matière d’investissement : la prudence 

Les offres alléchantes sont nombreuses sur internet. Elles visent un public plus jeune et souvent plus modeste en usant de procédés malhonnêtes : mises en scène complètement factices, témoignages inventés, gains mirobolants… Ces arnaques jouent sur divers tableaux ; celui de l’argent facile, bien sûr, mais aussi le sentiment d’exclusivité ou d’urgence. Comme toujours, nous vous recommandons d’être prudents, d’analyser clairement votre interlocuteur et de ne jamais investir plus que vous ne le pouvez. 

Chez Patrimea, distributeur d’Ethic Vie, nous  plaçons la confiance et le conseil sincère et juste du client au cœur de nos valeurs.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Arnaque et placement financier : les influenceurs peuvent-ils jouer un rôle ?

Temps de lecture : 4 min
0