L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

 

L’association Apprentis d’Auteuil œuvre depuis 1866 à l’accompagnement des jeunes ainsi que celui de leur famille. Reconnue d’utilité publique depuis 1929, cette fondation catholique est aujourd’hui un acteur majeur dans l’accueil et le soutien de la jeunesse en difficulté

L’histoire d’Apprentis d’Auteuil

L’abbé Roussel et son engagement envers les plus démunis

Louis Roussel est un homme à la vie hors du commun. Né dans une famille modeste près d’Alençon, il entre à l’âge de 19 ans au séminaire de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Dès 1848, il risque sa vie pour soigner les blessés au pied des barricades. Il devient prêtre en 1854.

Son engagement s’oriente vers les populations défavorisées. Bibliothèque, refuge, soupe populaire… Il multiplie les actions pour venir en aide aux plus démunis.

 

abbe-roussel-et-des-jeunes-apprentis-d-auteuil

Source : https://www.apprentis-auteuil.org/actualites/evenements/1866-labbe-roussel-sinstalle-a-auteuil.html

La fondation de l’Oeuvre de la Première Communion

L’abbé Roussel s’inquiète de voir de jeunes orphelins errer dans les rues et décide de leur venir en aide. Il fonde donc en 1866 l’ancêtre d’Apprentis d’Auteuil, l’Oeuvre de la Première Communion, au 40 rue La Fontaine à Paris. Son but ? Recueillir ces orphelins et leur offrir non seulement un cadre de vie mais également une éducation catholique. Les débuts sont difficiles ; l’œuvre se situe dans des locaux vétustes et la situation politique et économique de l’époque complique les choses. 

Cependant, lorsque la Commune s’achève, de nouveaux projets voient le jour. Au catéchisme s’ajoute l’apprentissage de la cordonnerie. Bientôt, les apprentissages se diversifient : peinture, serrurerie, tailleur, fabrication d’objets religieux, imprimerie avec la revue La France Illustrée… Les Apprentis d’Auteuil sont nés. 

Une continuité à travers les époques

L’abbé Roussel se retire en 1895. Lui succède Daniel Fontaine, qui fera en sorte que l’œuvre accueille également de très jeunes enfants de 2 à 6 ans. En 1923, c’est au tour du Père Brottier de reprendre l’institution et d’obtenir le prix Niobé de l’Académie française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les pères Duval puis Boegly qui devront faire face à cette situation dramatique.

Ainsi, l’histoire des Apprentis d’Auteuil a été jonchée de défis à relever, mais ils l’ont toujours été courageusement par les personnes en charge de faire vivre cette œuvre, et ce aujourd’hui encore ! 

Les Apprentis d’Auteuil aujourd’hui

Les chiffres de l’association

30 000 jeunes et 6 000 familles,

Grâce à 6 400 collaborateurs,

Et plus de 300 dispositifs d’accueil… Cela en France et à l’international !

La protection de l’enfance

La protection de l’enfance est une mission sociétale majeure. Tout comme l’association Enfance et Partage, Apprentis d’Auteuil s’engage à accueillir des enfants et des adolescents exposés à des dangers de violence. 

L’éducation et la scolarité

L’école est une étape fondamentale pour les enfants et les adolescents. Elle leur permet d’acquérir des connaissances indispensables à leur insertion sociale et professionnelle. Il s’agit pour l’association de prévenir l’illettrisme, un handicap majeur qui se traduit par des difficultés à lire, et le décrochage scolaire. 

Le décrochage scolaire est le processus par lequel les jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme. On comptait en 2016 environ 450 000 jeunes entre 18 et 25 ans n’étant pas diplômés ou ayant seulement le brevet des collèges, en particulier des garçons. Dans cette situation, le retour à l’école comme l’accès à l’emploi sont extrêmement difficiles. Une tendance qui s’est par ailleurs aggravée avec les confinements à répétition.

Apprentis d’Auteuil dispose d’un réseau de 132 établissements en métropole et en outre-mer, allant de la maternelle au lycée et met en place des dispositifs spécialisés pour répondre aux problèmes des élèves. 

La formation et l’insertion socioprofessionnelle

Il est très fréquent que des jeunes adultes soient perdus quant à leur projet professionnel. Apprentis d’Auteuil s’engage à les accompagner dans leurs démarches et à leur proposer différentes solutions : 

  • Le dispositif “Insertion Boost” pour les jeunes qui veulent définir leur projet professionnel,
  • “Propulse prépa apprentissage” permet de préparer et de réussir son apprentissage,
  • Dans la continuité des actions historiquement menées par Apprentis d’Auteuil, l’association propose également des diplômes professionnels dans plusieurs secteurs.
  • Un accompagnement pour les personnes sortant d’un établissement de protection de l’enfance.
  • Des entreprises et des chantiers d’insertion pour faciliter l’activité économique des plus de 25 ans. 
  • Le dispositif “Ouvre-Boîte” pour aider les 18-30 ans à entreprendre.

Aide aux familles

Si l’association souhaite venir en aide aux jeunes, il ne s’agit en rien de se substituer aux parents. Ces derniers sont au contraire sollicités afin de créer des liens solides avec leurs enfants. Il existe notamment un service d’écoute qui permet à des adultes dépassés d’échanger avec un conseiller en toute bienveillance

Un plaidoyer international

Apprentis d’Auteuil souhaite également faire évoluer les politiques publiques dans les domaines évoqués, en France et à l’international. L’association exprime ainsi sa lutte contre les injustices, ancrée dans la doctrine sociale de l’Eglise. 

Notre partenariat avec Apprentis d’Auteuil

Nous sommes heureux de participer à ces différentes missions au travers de notre partenariat avec Apprentis d’Auteuil. L’assurance vie Ethic Vie s’engage en effet à reverser chaque année 20% des commissions perçues sur chaque contrat à l’association choisie par le souscripteur. Une façon pour nos clients de donner du sens à leur argent, de façon simple et altruiste. 

Découvrez Ethic Vie

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Apprentis d’Auteuil : la jeunesse est une richesse

Temps de lecture : 4 min
0