Nous nous servons de nos téléphones pour tout. Donner et recevoir des nouvelles, acheter, nous divertir… Souvent pointé du doigt comme une source de stress et une addiction chronophage, se pourrait-il que nos petits appareils portables participent également à notre santé émotionnelle ? Existe-t-il des applications bien-être ? Méditation, hydratation, sport, humeur… La réponse est oui, découvrons cet univers ensemble !
Méditation et tracker d’humeur
Pourquoi méditer ?
La méditation est une pratique très ancienne dans l’histoire de l’humanité mais qui a récemment connu un très grand regain de succès dans les pays occidentaux. Nous visualisons tous une personne assise en tailleur, les mains sur les genoux, en train de prendre de grandes inspirations. Mais en réalité, la méditation peut être protéiforme ! Il s’agit en effet de trouver un moyen de calmer son esprit et de se défaire de l’anxiété. Si vous souhaitez tenter l’expérience mais que vous avez du mal à faire le vide dans votre esprit, des applications peuvent vous venir en aide !
Le succès de l’application Petit BamBou
Petit BamBou est une application de méditation « en pleine conscience », ce qui implique de se rendre compte de ses pensées, ses émotions, son environnement… C’est en 2015 qu’elle est officiellement lancée, grâce à Ludovic Dujardin et Benjamin Blasco, les deux créateurs. L’application compterait plus de 8 millions d’utilisateurs et se décline en 4 langues.
Disponible gratuitement, elle propose des méditations libres et guidées. Dans le cadre d’une méditation libre, il vous suffit de renseigner le temps pendant lequel vous souhaitez méditer, d’ajouter une ambiance (forêt nocturne, feu de cheminée, pluie battante…) et même des bruits de gong si vous le souhaitez. Dans le cadre d’une méditation guidée, une voix vous accompagne dans votre séance.
Le plus : des ambiances sonores immersives et très bien faites, qui perdurent même lorsque l’on quitte l’application.
Daylio, pour prendre conscience de son humeur
Daylio est un mood tracker comme disent les anglophones. L’application permet à l’utilisateur de faire le point sur son humeur : est-il heureux, plutôt bien, stressé, triste, en colère… Il est également possible d’ajouter une note ainsi qu’une activité. Daylio se revendique ainsi comme une sorte de « journal intime » permettant de visualiser comment vous vous êtes senti aujourd’hui, pendant une semaine, sur un mois… Une façon astucieuse d’identifier votre humeur globale et d’identifier ce qui pourrait vous poser problème au quotidien.
Le plus : bien sûr, créer son propre journal d’humeur papier reste une solution envisageable. Cependant, s’il y a bien un objet que l’on porte en permanence sur soi, c’est son téléphone ! Ainsi, vous êtes certain de pouvoir vous recentrer sur vous-même à n’importe quel moment. De plus, les statistiques et les rapports proposés par l’application vous permettent une meilleure appréhension de votre humeur globale.
Alimentation et hydratation
Water Time, pour s’hydrater convenablement
L’hydratation est très importante pour le fonctionnement de l’organisme. Il arrive parfois, en particulier en hiver, que nous oubliions de boire. Il n’existe pas une quantité d’eau par excellence que tout le monde devrait consommer : cela dépend de votre poids, votre âge, votre taille… Si vous avez tendance à oublier de vous hydrater, l’application Water Time peut être votre alliée !
L’interface se propose de vous envoyer régulièrement un rappel pour vous inviter à boire. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation d’eau en direct. Vous pouvez ainsi savoir où vous en êtes dans votre consommation journalière. De plus, l’application vous prévient si vous buvez excessivement.
Le plus : la recommandation personnalisée selon votre profil. Cependant, en cas de doute, mieux vaut en parler avec un professionnel de santé.
Connaître les aliments de saison pour manger sainement
Il existe plusieurs applications pour vous permettre de scanner les aliments que vous achetez, notamment les produits transformés. Si vous souhaitez cuisiner vous-même et sélectionner des ingrédients locaux et de saison, l’application Etiquettable est faite pour vous ! Fruits, légumes, poissons… Vous pouvez rapidement prendre connaissance des aliments à acheter !
Le plus : la facilité d’utilisation et la clarté. Vous pouvez même retrouver des recettes et des astuces !
Vous pouvez également faire une bonne action tout en faisant des économies grâce à l’application française Phenix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Faire du sport avec son téléphone
Rendre l’exercice accessible à tous
Le sport en salle ou les activités ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Manque de temps, d’argent, éloignement géographique… Les séances de sport grâce à un support numérique restent une très bonne façon de rendre la dépense physique accessible. En témoigne le succès des vidéos YouTube proposant des séances d’exercices.
FizzUp, le sport à la maison
Parmi la multitude d’applications existantes, FizzUp est une application complète et ludique. Elle cible précisément votre profil : âge, poids, taille, zone ciblée, objectifs… FizzUp vous conseille également sur vos besoins nutritionnels ! Vous pouvez ensuite sélectionner le type de séance qui vous convient : musculation, cardio, stretching…
Le plus : la possibilité de réviser certains exercices de façon isolée. En effet, qui dit sport à la maison dit aussi vigilance redoublée ! Faites attention à ne pas vous blesser en effectuant un mouvement trop brusquement ou de façon trop répétée.
Ainsi, les applications peuvent avoir de nombreuses utilités. Apprendre, prendre soin de soi, de l’environnement… Et vous, quelles sont vos applications bien-être préférées ?