L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Le temps où nos téléphones ne nous servaient qu’à communiquer est bien loin ! Depuis plusieurs années, nos téléphones nous permettent non seulement d’entrer ou de rester en contact avec autrui mais aussi de gérer notre emploi du temps, de consulter nos mails, d’aller sur internet, de jouer à des jeux vidéos… Cet outil est devenu indispensable et l’on passerait entre 4 et 6 heures par jour dessus ! S’il existe des applications pour tout et n’importe quoi, pourquoi ne pas en profiter pour œuvrer au bien-être environnemental ? Existe-t-il une application pour planter des arbres ? A vrai dire, il en existe même plusieurs ! Tour d’horizon !

Des applications pour planter des arbres

Forest, l’application pour déconnecter… et planter !

Nous avons découvert l’application Forest alors que nous cherchions des applications incitant à moins utiliser son téléphone. Les smartphones peuvent en effet être extrêmement chronophages. 

Forest est une application créée en ce sens, avec une option très intéressante ! Pour utiliser l’application, il faut en premier lieu choisir le temps que l’on souhaite rester déconnecté. On peut régler la jauge entre 15 minutes et 2 heures. L’originalité de l’application réside dans ce système : on nous signale que pendant ce laps de temps, un arbre va pousser. Il faut donc éteindre son téléphone et le laisser tranquille ! Que se passe-t-il si on ne tient pas sa parole et que l’on se reconnecte ? L’arbre se dessèche ! 

Planter-un-arbre

Au fur et à mesure, les arbres qui ont poussé s’ajoutent à une petite forêt virtuelle qui vous permet d’admirer la portée de vos efforts. Tous ces arbres, dans la version gratuite, sont cependant totalement virtuels.

Il est cependant possible d’aller plus loin et de planter de véritables arbres ! Pour ce faire, il faut souscrire à la version pro, à seulement 2 euros par mois. A partir de là, le système est le même, sauf que vos efforts sont doublement bénéfiques ! 

Give Actions

Give Actions est une application au principe simple mais formidable. Créée par nos voisins belges, elle permet de soutenir des projets, de planter des arbres et même de parrainer des abeilles gratuitement

Pour pouvoir financer ces actions, l’application fonctionne de la sorte : l’utilisateur est invité à regarder des publicités plutôt que de payer directement. Cette façon de faire a été popularisée notamment sur Youtube : des entreprises paient pour que leur publicité soit diffusée et les utilisateurs n’ont qu’à la regarder.

Le plus ? Les publicités présentes sur Give Actions sont celles d’entreprises éthiques, ayant un impact positif sur la société !

Plant-for-the-Planet – Trillion Tree Campaign

L’application Plant-for-the-Planet a été créée par un collectif du même nom. Leur but est de planter des arbres partout à travers le monde pour lutter contre le réchauffement climatique. La plateforme développée en 2019 permet aux donateurs de recenser les arbres plantés grâce à leur argent. Très axé sur le social, il est également possible de lancer des défis à ses proches ou de participer à des défis de plantation d’arbre ! 

Planter un arbre grâce à son ordinateur

Le moteur de recherche qui plante des arbres : Ecosia

En 2019, nous vous avions parlé de Lilo, un moteur de recherche solidaire. Si Lilo permet de soutenir une grande variété de projets, Ecosia se voue à une seule cause : planter des arbres !

Le fonctionnement est le même que Google, l’utilisateur mène ses recherches sur internet en toute simplicité. Les publicités liées à ses requêtes génèrent des revenus pour Ecosia, qui s’en sert ensuite pour planter des arbres ! Grâce à un compteur, vous pouvez savoir combien d’arbres vous avez planté !

A l’heure actuelle, c’est plus de 128 millions d’arbres qui ont été plantés grâce aux recherches des internautes. 

Reforest’Action

Si vous souhaitez offrir un cadeau original et écologique à vos proches, pourquoi ne pas leur offrir un arbre ? En vous rendant sur le site de Reforest’Action, de nombreuses options s’offrent à vous !

Reforest’Action mène en effet des projets de reforestation à travers le monde. C’est le cas en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Pérou… mais également chez nous, en Europe ! 

En Espagne à Palencia, de terribles incendies ont ravagé environ 250 hectares de forêts . C’est pourquoi Reforest’Action collabore avec Sylva Nova pour en reconstituer une nouvelle

Il existe par ailleurs une section particulière dédiée aux cadeaux que l’on peut faire à ses proches pour n’importe quelle occasion : Saint-Valentin, anniversaire, naissance… C’est assurément un cadeau original et qui touchera votre proche. Un arbre coûte 3 euros… de quoi faire un très joli cadeau sans se ruiner ! 

Et du côté de la gestion de patrimoine ?

Parmi les sociétés de gestion responsables, nous pouvons citer Inter Gestion, qui s’est engagée en 2019 auprès de Weforest, une organisation internationale à but non-lucratif dont le but premier est d’encourager la reforestation ! 

Par quoi cet engagement s’est-il traduit ? Par le projet “1 part souscrite = 1 arbre planté”, qui comme son nom l’indique garantit qu’un arbre sera planté à chaque fois qu’une part de SCPI sera souscrite. 

C’est grâce à ce type de projet que la finance durable séduit de plus en plus !

Donnez du sens à vos placements

Planter des arbres grâce à une application… Nous on est fans ! 

Planter des arbres est un geste écologique formidable. Or, ce n’est pas chose aisée dans la vie quotidienne ! C’est pourquoi les plateformes permettant de planter des arbres en échange d’un petit don en quelques clics sont à encourager. Ainsi, les applications pour planter des arbres offrent une formidable possibilité aux utilisateurs. 

Restaurer des forêts est vital et ce partout dans le monde. Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre, nous donnent de l’oxygène, permettent à l’eau de pluie d’approvisionner les nappes phréatiques… Elles sont donc indispensables à la vie sur Terre. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Application : savez-vous planter des arbres… avec votre smartphone ?

Temps de lecture : 4 min
0