L'argent qui fait du bien
Contactez-nous01 83 62 38 72
Souscrire

Créé en 2013, la démarche Agri Ethique était d’abord réservée au blé de la coopérative vendéenne Cavac. Sept années plus tard, elle est devenue un label à part entière ayant pour objectif de garantir, aux producteurs français, une juste rémunération. Il représente, aujourd’hui, plus de 58% des ventes de produits issus du commerce équitable français. 

Le principe du label Agri Ethique

Au mois de juin 2012, un contrat durable est mis en place. Il permet de mettre en lien la coopérative Cavac avec certains agriculteurs. Un prix fixe du blé est décidé sur un volume dédié et ce pendant 3 ans. Un an après, le pacte Agri Ethique voit le jour. Ce nouveau concept inclut, en plus des agriculteurs céréaliers, les meuniers et les boulangers. Le concept s’ouvre à toutes les coopératives de France. 

Aujourd’hui, ce sont :

  • 1 388 producteurs engagés
  • 21 groupements de producteurs
  • 907 boulangeries partenaires
  • 12 industriels
  • 22 transformateurs
  • 750 millions de baguettes équitables
  • 58% des ventes de produits issus du commerce équitable
  • 200 produits labellisés

Repenser le modèle économique

En soutien à l’agriculture française, l’objectif est de rendre pérennes les filières agricoles et alimentaires en France. C’est pourquoi, les engagements d’Agri Ethique sont nombreux.

Un revenu garanti pour les agriculteurs

Pour les agriculteurs français, un revenu minimum est garanti par le label. La production agricole est évaluée à sa juste valeur. Le prix est sécurisé par le biais d’une durée inscrite sur un contrat officiel. C’est une aubaine car, aujourd’hui, l’agriculture française n’est plus vraiment reconnue

Agri Ethique s’engage à assurer la visibilité, la sécurité mais surtout la sérénité des agriculteurs membres du label. Les professionnels peuvent donc se concentrer sur d’autres aspects de leur métier et développer des actions prometteuses comme la qualité, l’environnement, le bien-être des animaux… 

L’emploi local préservé sur le territoire

En créant un prix unique pour une matière première, qui ne varie pas entre chaque maillon d’une filière, le label permet d’apporter, aux différents acteurs, de la confiance pour investir et conserver une stabilité au niveau de l’emploi.

De plus, la démarche solidaire offre la possibilité de créer une relation durable, saine et transparente entre tous les professionnels d’une même filière. Que ce soit les producteurs, les transformateurs, les industriels,… Ils s’engagent tous ensemble, dans la durée mais surtout le respect du travail de chacun. L’objectif étant de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent donner un sens à leurs achats.

Donnez du sens à vos placements

Des actions sociales, environnementales et responsables

L’ensemble des acteurs labellisés sont soutenus financièrement dans leur mise en place de pratiques sociétales, environnementales et éco-responsables. Les efforts sont concentrés auprès d’agriculteurs et éleveurs français.

Les responsables du label accompagnent l’ensemble de ces professionnels, du secteur de l’agriculture, dans la création et la gestion de nouvelles pratiques agricoles innovantes en faveur de l’environnement mais aussi du bien être animal. 

Un contrôle renforcé

Comme pour toute attribution de label, la démarche Agri Ethique dispose d’une réglementation stricte et optimisée. Chaque année, un contrôle tierce partie est réalisé sur site par CERTIPAQ Bio, un organisme certificateur qui se veut indépendant du label. Il existe également un comité de Certification. Ce dernier est composé de membres de la filière.

Le but étant de faire respecter les grandes engagements inscrits dans la charte officielle. A savoir :

  1. Un socle économique pérenne
  2. Un socle social solide et solidaire
  3. Un socle environnement qui respecte les cahiers des charges déjà existants
  4. Un socle communicationnel où les échanges sont faciles et accessibles

Le label côté consommateur

Le dernier maillon de cette démarche éthique est sans aucune surprise le consommateur. C’est en grande partie grâce à ses achats que les professionnels sont rémunérés. Il faut alors être convaincant. 

Une identité forte

En tant que consommateurs, les particuliers, qui choisissent des produits labellisés Agri Ethique, s’inscrivent dans une démarche responsable. Un geste solidaire est fait en faveur des agriculteurs et des producteurs français. Ce petit pas en est un grand pour ces professionnels qui se voient garantir une stabilité de revenus et d’emplois. 

Le logo Blé Agri Ethique est présent sur de nombreux produits vendus dans des grandes surfaces, des boulangeries ou bien des magasins bio. En faisant ce choix, le label affirme que les filières agro-alimentaires françaises sont soutenues à leur juste valeur.

Des pratiques de plus en plus répandues

La consommation responsable se classe, au fil des années, au cœur des préoccupations des Français. Selon un sondage OpinionWay, 81% des Français affirment qu’ils pourraient acheter moins, en terme de quantité, pour se tourner vers des produits “made in France”. Ce chiffre devient crédible grâce au baromètre de la consommation responsable. En effet, 67% des personnes interrogées disent qu’elles ont changé certaines pratiques. 

Il y a trois manières d’expliquer cette volonté de consommer français. En premier lieu, il s’agit de raisons économiques. En plus du soutien aux entreprises françaises, les habitants de l’hexagone souhaitent s’engager au plus près des producteurs locaux afin de les faire vivre. Ensuite, il y a une question de qualité des produits. Les normes sanitaires doivent être respectées et mises en avant. Enfin, le respect de l’environnement est le dernier critère et cela passe par le circuit le plus court possible. 

Depuis de nombreuses années déjà, les coopératives agricoles représentent un modèle d’entreprise conciliant liberté d’entreprendre, solidarité économique et besoin d’ancrage territorial. C’est pour cette raison que le label Agri Ethique les a choisies comme socle de référence. La consommation éthique et responsable est une lutte quotidienne et touche bien évidemment des secteurs différents. 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N’attendez plus
Donnez du sens à votre épargne dès aujourd’hui

Découvrir l’assurance vie éthique et responsable pour épargner autrement

Agri Ethique : quand le commerce français devient équitable et durable

Temps de lecture : 4 min
0