L’association Acta Vista, basée à Marseille, a une mission assez hors du commun : développer des chantiers d’insertion et de professionnalisation formation qualifiante aux métiers du patrimoine. Ces chantiers s’adressent aux personnes les plus éloignées de l’emploi. On peut ainsi dire que l’association fait deux bonnes actions en une… préserver le patrimoine et favoriser l’insertion professionnelle !
Les missions d’ACTA VISTA
Création et but de l’association
L’association a vu le jour en 2002. Son objectif est de permettre à des personnes en situation de précarité de s’insérer professionnellement grâce à la restauration de patrimoine, une activité pleine de sens. ACTA VISTA est convaincu qu’en confiant aux personnes précarisées des supports de travail prestigieux, leur permettre de trouver en eux confiance et fierté, premiers moteurs d’inclusion. ACTA VISTA sélectionne ainsi des édifices classés, inscrits ou de renommée.
- Le Fort Saint-Nicolas, Monument Historique classé du 17ème siècle, en plein cœur du Vieux-Port de Marseille et bientôt ouvert au public pour la première fois de son histoire.
- La prestigieuse Abbaye de Montmajour, à Arles, classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO et fondée au Xème siècle par des moines bénédictins,
- L’Hôpital Caroline, sur l’archipel du Frioul au large de Marseille, inscrit au registre supplémentaire des Monuments Historiques du XIXème siècle.
- Ou encore le mur d’enceinte du Domaine National de Chambord.

© ACTA VISTA
Formés de pair à pair, par le geste professionnel en situation de chantier, les salariés en insertion ont la possibilité de passer un titre professionnel de maçon du bâti ancien. Ils y sont préparés en situation de chantier et en plateaux pédagogiques par des encadrant-formateurs. Chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour travailler les freins à l’emploi et le projet professionnel avec un chef de projet dédié. Ils peuvent ainsi sereinement préparer leur retour à l’emploi.
Un bénéfice artistique et culturel
Grâce à l’association, les personnes en formation acquièrent une véritable maîtrise de leur métier : les savoir-faire transmis sont nombreux, précieux et transférables à tous secteurs ! Les sites sont ponctuellement ouverts au grand public, lors des Journées européennes du patrimoine par exemple. Depuis 2021, le siège de l’association et plus gros chantier d’insertion, le Fort d’Entrecasteaux accueille des médiations à destination des scolaires et jeunes fragilisés. Une très bonne façon de sensibiliser les plus jeunes au patrimoine culturel national, à ses métiers et au projet social d’ACTA VISTA.
Comment cela se concrétise-t-il ?
Lors de leur apprentissage, les personnes recrutées sont accompagnées par un chef de chantier, un encadrant technique formateur et un chef de projet. La formation est en deux temps, aussi bien sur le chantier d’insertion que dans des ateliers pédagogiques. Une troisième personne se charge de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel et à pallier les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Un exemple d’insertion professionnelle
Témoignage de Hizbullah, Afghan de 27 ans
Après avoir passé un an en Allemagne, Hizbullah est venu en France. C’est Gille, chef de projet emploi et inclusion, qui le recrute. Le travail de Gilles est donc de suivre de façon individuelle les personnes en formation. Voici le témoignage d’Hizbullah :
« Je suis content d’avoir rencontré Gilles qui m’a aidé pour ACTA VISTA et mon stage chez VIVIAN & CIE, mais aussi Thierry avec qui j’apprends beaucoup de choses. J’ai changé mon projet professionnel car je connaissais très bien le métier de préparateur de commandes mais avec la taille de pierre et le chantier ici, j’apprends de nouveau tous les jours, les techniques anciennes en plus. Il y a de la création aussi, c’est un moyen d’expression que j’ai trouvé en plus d’un métier. »
Portraits des formateurs
En plus de Gilles, Hizbullah a également pu compter sur Thierry, encadrant technique-formateur pour les chantiers et professionnel expérimenté de la restauration de monuments. Il forme les personnes en insertion aux gestes du métier grâce à des situations concrètes.
Pour sa part, Georges, encadrant technique-formateur lors des ateliers pédagogiques, l’a aidé à obtenir le Titre professionnel de Maçon du bâti ancien :
« Dès son arrivée, Hizbullah était en constante amélioration sur chaque exercice qu’il effectuait en plateau technique. C’est comme ça que nous nous sommes rendus compte des facilités qu’il avait et de son appétence pour la maçonnerie. On l’a poussé à la perfection pour le passage de l’AFPA, qui a été très concluante. Ensuite, on lui a fait découvrir la taille de pierre où il s’est révélé. Tomber sur une personne avec des compétences pareilles, sans jamais avoir touché à la pierre avant, ça arrive 2 fois dans la vie. Le geste technique, normalement, s’apprend, pour Hizbullah c’était quasi inné ».
Un parcours loin d’être isolé
Chaque année, ce sont 500 personnes en situation de précarité sociale et économique qui, grâce à ACTA VISTA, bénéficient d’un accès direct à l’emploi. Une belle façon non seulement de protéger notre patrimoine mais également d’aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes fiers de notre partenariat avec cette association ! Ethic Vie s’engage en effet à reverser 20% de ses commissions à l’association choisie par ses souscripteurs et ACTA VISTA fait partie de ces associations partenaires. L’association recevra ainsi des dons grâce à votre contrat d’assurance vie. Votre placement est non seulement bénéfique pour vous, pour l’association, pour les salariés et pour notre patrimoine… Que demander de plus ?
Donnez du sens à vos placements